Biocoop importe, pour la 1ère fois, du sucre de canne roux
Le 06/02/2017
Pour une meilleure maitrise de ses filières, Biocoop importe, pour la 1ère fois, du sucre roux en direct d'une coopérative de petits producteurs du Paraguay.
Plutôt qu’une grosse plantation, c’est une coopérative de petits producteurs, Manduvira, que Biocoop a choisi pour importer son sucre de canne roux.
Du sucre issu de l’agriculture paysanne, du commerce équitable et de l’agriculture biologique…
Un choix stratégique et porteur de sens pour les consommateurs !
+ d'engagement Biocoop sur le commerce équitable
Commercialiser ce sucre, c’est soutenir le label SPP (Symbole des Producteurs Paysans), le seul à favoriser uniquement les petits producteurs.
A noter : ce label est issu d’Amérique Latine, des producteurs eux-mêmes.
La prime est de 100$/tonne avec le label SPP au lieu de 80$/tonne pour d’autres labels, ce qui fait 20$ supplémentaire pour le sucre venant de la même coopérative mais en choisissant le label SPP
Les 20$ supplémentaires versés par Biocoop permettent de financer des projets de structuration de la coopérative et d’assurer des revenus complémentaires aux producteurs.
+ de maitrise des approvisionnements et de la qualité des produits
Grâce à l’outil de transformation proche des terres des membres de la coopérative, spécifique à Manduvira, la canne à sucre conserve toutes ses propriétés lorsqu’elle est traitée dans les 48h.
Des visites régulières sur le terrain
« L’objectif est de s’assurer des conditions de vie et de travail des producteurs.
Visiter les filières permet de comprendre la production et ses contraintes et de s’assurer que le commerce équitable mis en avant en magasin a une réalité sur le terrain ».
(Nathalie Vaquant, acheteuse internationale Biocoop)
+ de transparence/traçabilité
« L’import direct permet de maîtriser l’approvisionnement et la traçabilité (bio et équitable) : une garantie pour Biocoop ».
(Nathalie Vaquant, acheteuse internationale Biocoop)
Le saviez-vous ?
Sur les 1 225 tonnes de sucre distribuées par Biocoop, 25% viennent du Paraguay (chiffres 2015).
Au Paraguay, sur le terrain... la belle aventure Manduvira
Le Paraguay est le 1er exportateur de sucre bio mondial.
Producteurs individuels de petites surfaces dont la moyenne varie de 8 à 10 hectares, les Paraguayens se regroupent en associations ou en coopératives et récoltent la canne à sucre manuellement.
Manduvira est créée en 1975 par un groupe essentiellement composé de professeurs. Son objectif ? Créer un système de soutien mutuel.
En 1990, la coopérative étend son activité à la production agro-industrielle et obtient sa certification de commerce équitable puis sa certification bio en 2004.
Grâce à la prime équitable et à des prêts, elle investit dans son outil de transformation.
Manduvira est, à ce jour, la seule coopérative de petits producteurs, dans le monde, à détenir son propre outil de transformation de sucre ce qui lui permet d’assurer une traçabilité physique de la marchandise.
L’usine est inaugurée en 2014 et elle obtient le certificat équitable des petits producteurs (SPP).
Les 939 membres de la coopérative, avec une surface moyenne d’exploitation de 9,3 ha, 100% bio, sont autonomes : ils sont propriétaires de leur sucre et ne passent plus par un intermédiaire.
Le prix payé leur revient majoritairement et permet à 20 000 personnes (les familles des membres) de vivre.
Le sucre roux du Paraguay est disponible à partir du 17 janvier 2017 dans les magasins BIOCOOP.